La Marronnière - Zone 1AUZ

La Marronnière - Zone 1AUZ

Surface

Environ 202 ha

Situation

Afin de répondre aux besoins importants de la population locale en terme de logements (du fait notamment de l’attractivité du territoire), il est envisagé de réaliser un minimum de 500 logements par an dans les 10 années à venir.

Cependant, on constate un épuisement progressif des réserves foncières ou zones d’urbanisation à vocation habitat.

Afin d’enrayer cette tendance, deux objectifs sont recherchés :

  • Poursuivre la politique en faveur de la diversité de l'habitat par opération(petits collectifs, maisons de ville ou habitat groupé, tissu pavillonnaire sur de petits terrains) et de la mixité sociale, afin notamment de faciliter l'implantation des jeunes ménages avec enfants pour enrayer la tendance au vieillissement de la population actuelle.
  • Mettre en place une véritable politique foncière publique, afin de constituer des réserves foncières pour ralentir la flambée des prix fonciers et ainsi mettre en place la politique du logement souhaitée par la Municipalité.

Le secteur Sud-Est de La Roche-sur-Yon permettra de répondre à ces objectifs de construction d’habitats diversifiés, d’équipements publics et de protection d’espaces naturels de qualité.

Dès lors, la Municipalité a souhaité mener des études urbanistiques, programmatiques et environnementales sur l’ensemble du secteur, afin de mettre en œuvre à terme un projet d’aménagement et de développement durable phasé dans le temps et maîtrisé par la collectivité.

Contexte

Le site retenu pour le projet de développement de « la Marronnière » s’inscrit dans cette dynamique et offre une situation stratégique en entrée sud-est de la ville. En effet, il s’intercale entre deux importantes pénétrantes du centre-ville et bénéficie d’un environnement de qualité adapté à sa vocation première qui sera l’habitat.

Le périmètre est délimité par :

  • la RD 948 au Nord,
  • la vallée de la Riallée à l’Ouest,
  • la RD 746, au Sud,
  • et le faisceau du tracé du projet de prolongement de l’A87, à l’Est.

Contrainte particulière

Cette zone soumise à l’article L.111-1-4 du Code de l’Urbanisme dit loi Barnier

Type d’urbanisation attendue

Le Parti d’Aménagement répond à 6 objectifs :

  • Développement d’un habitat diversifié (petits collectifs, maisons de ville pour les primo-accédants et pavillons), destiné à faciliter la mixité sociale (logements sociaux, logements intermédiaires et logements libres), dans le cadre de la politique du logement communal qui préconise un rythme de construction de 500 logements par an pour répondre aux besoins croissants des habitants de la commune et/ou de la région ;
  • Aménagement de nouveaux équipements publics de proximité au cœur de la zone d’urbanisation (notamment des équipements scolaires et socio-culturels, des équipements sportifs (terrain et salle de sports), des équipements administratifs, commerces de proximité…), destinés aux futurs habitants du secteur mais également à ceux qui habitent aux abords du secteur ;
  • Amélioration de l’accessibilité et des dessertes de la zone ;
  • Préservation et valorisation, dans le cadre du projet global, des espaces paysagers et naturels des vallées bordant ou traversant le site ;
  • Mise en valeur des « liaisons douces » ;
  • Possibilité d’implanter des activités compatibles avec l’habitat

Service Autorisations du Droit des Sols

5 rue La Fayette

Tél : 02 51 47 47 22

8h30 - 12h30 ; 13h30 - 17h30 du lundi au jeudi
8h30 - 12h30 ; 13h30 - 17h le vendredi

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'agglomération

La Roche-sur-Yon
Le territoire

AUTRES SITES