Horbetoux - Zone 1AUZ

Il est situé au Nord-Ouest de la commune et s’appuie à partir du rond point de l’Atlantique à l’angle de la déviation Nord (Route des Sables d’Olonne) et de la RD 948 en direction d’Aizenay et Challans.

La commune de La Roche-sur-Yon a souhaité compléter son développement économique et urbain en assurant une cohérence et une bonne adéquation entre la demande croissante d’implantation d’activités et la préservation des cadres naturels de ses limites communales.

La Z.A. de l’Horbetoux doit devenir la vitrine d’une des entrées de la commune.

Cette zone soumise à l’article L.111-1-4 du Code de l’Urbanisme dit loi Barnier

Le parti d’aménagement de la zone doit s’organiser autour de 5 points majeurs :

• organiser l’aménagement autour des habitations existantes en prenant soin de faire un accompagnement végétal dense permettant de dissocier les deux types de bâti,
  • garder le maximum de transparence pour donner de la profondeur de champ à l’aménagement et à sa perception depuis la RD 948,
  • profiter de la structure paysagère pour y appuyer l’aménagement et s’en servir pour y dissimuler ou pour y mettre en valeur certains bâtiments,
  • qualifier la zone à aménager par deux vitrines : la façade le long de la RD 948 et à l’entrée depuis la route de la Brossardière,
  • disposer d’un réseau de voies permettant le découpage en îlots adaptés à la demande. La voie principale pourra être complétée par des antennes en cas de nécessité d’un découpage plus fin.