Délibération

Mise en valeur du patrimoine

Lundi 11 juillet 2016

Projet

Pour préserver et valoriser son patrimoine bâti, la Ville de La Roche-sur-Yon est en cours d'élaboration d'une AVAP.

Souhaitant préserver et valoriser son patrimoine bâti, la municipalité s'est engagée dans l'élaboration d'une Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP). Il s'agit d'un document réglementaire, qui sera annexé au Plan Local d'Urbanisme, élaboré en concertation avec l'Architecte des Bâtiments de France, des partenaires locaux et les services de l'État.

L'objectif est d'aboutir à la préservation des constructions et éléments paysagers situés dans le périmètre de l'AVAP.

avapLa collectivité a alors recensé et cartographié les constructions, parcs, jardins, espaces publics, repérés pour leur intérêt architectural, historique, ou environnemental.

Trois types de protection ont été créés pour les constructions : les bâtiments remarquables, les bâtiments d'intérêt patrimonial et les bâtiments d'accompagnement. Chacun d'eux aura une réglementation différente, adaptée en fonction de sa situation, son histoire, son intérêt architecturel, ou son environnement.
Des fiches réglementaires accompagneront ce repérage et permettront d'informer les propriétaires et les porteurs de projets sur ce qu’il est possible de faire et les techniques à mettre en œuvre, en fonction du niveau de protection des bâtiments.

AvapPour rappel, les travaux de réhabilitation ou de restauration d'un bâtiment repéré peuvent être en partie subventionnés, selon certaines conditions.

Des panneaux d'exposition présentant le diagnostic, les enjeux et le périmètre de l'AVAP, téléchargeables ici, sont également disponibles à l'accueil du site La Fayette, au 5 rue La Fayette.

Diaporama réunion publique AVAP