Principe d’aménagement du secteur de La Brossardière

24,19 ha

Situation / contexte

Le secteur de La Brossardière est situé à l’Ouest du territoire, dans le quartier de Saint-André d’Ornay, dans le prolongement de la zone urbanisée et bordé par le contournement nord (RD 160).

Cette zone constitue un potentiel en termes de logements, dont l’aménagement sera réalisé dans la continuité du quartier existant et permettra d’achever l’urbanisation du secteur Ouest situé entre la route des Sables, la route d’Aizenay et le contournement nord.

Cette zone est soumise à l’article L.111-1-4 du Code de l’Urbanisme dit loi Barnier.

L’aménagement du futur quartier devra s’articuler autour des éléments qui font l’identité du site : la topographie du lieu qui est très marquée, la mare, la zone humide et le village de la Brossardière.

Les principes :

• Mise en valeur de la coulée verte par la création d’une continuité de façades (minimum R+1). Le « parc central » devient une forme d’écrin vert entouré de façades qualitatives. Ces constructions seront étagées et les projets privés devront être coordonnés.
  • Création d’un bâti continu en R+1 minimum sur la base de maisons de ville face au logis de La Brossardière, se terminant sur du logement intermédiaire (voire collectif) ouvert sur la place dominant la future coulée verte.
    • Création d’un mail paysager le long de la voie axée sur le logis. La composition de cette voie devra reprendre l’esprit d’une allée cavalière.
    • Réalisation d’accès et de continuités piétonnes vers les quartiers existants au Sud et à l’Est
    • Paysagement du merlon et création d’un cheminement piéton le long de la RD 160
    • Préservation de cônes de vues
    • Préservation des haies existantes
  • Regroupement des points de collecte des ordures ménagères
  • Regroupement des stationnements en poches

Programmation

Nombre de logements demandés : 395 logements individuels et collectifs au minimum, sur une superficie constructible totale de 17,21 hectares.

Il est attendu la réalisation de :

- 30 logements par an environ

- 20% de logements sociaux au minimum,avec réalisation de PSLA essentiellement.

Densité brute souhaitée : entre 20 et 30 logements par hectare, en fonction des secteurs.