Maison Neuve des Landes - Zones 1AUB et 2AU

Maison Neuve des Landes - Zones 1AUB et 2AU

Surface

1AUB : 11,7 ha

2AUB : 4,1 ha

Situation
Contexte

Afin de répondre aux besoins importants de la population locale en terme de logements, il est envisagé de réaliser un minimum de 500 logements par an dans les 10 années à venir.

Le secteur Nord-Ouest de La Roche-sur-Yon en cours d'urbanisation avec les différentes phases de l'opération dite de La Maison Neuve des Landes (phases 1 et 2) participe à la mise en oeuvre de ces objectifs de construction.
Le site de la Maison Neuve des Landes (phase 3) s'inscrit dans cette dynamique et offre la perspective d'un prolongement de l'opération en cours de construction pour former à terme un nouveau quartier de ville.

Ce site s’intercale entre la pénétrante D948 (vers Noirmoutier) et le pôle de sports et loisirs des Terres Noires, composant un environnement de qualité complémentaire de la vocation du site qui sera l’habitat.

Contrainte particulière

Contrainte de passage des lignes électriques.

Type d’urbanisation attendue

Le parti d’aménagement s’organise autour de plusieurs principes :

  • un site en continuité du secteur aménagé au Sud (Maison Neuve des Landes phase 2), avec notamment une continuité des cheminements.
  • un site à vocation principalement résidentielle accueillant un habitat mixte dans ses formes (petits collectifs, maisons de ville, pavillons) et offrant une densité brute minimale de 18 logements par hectare.
  • une possibilité d’implantation d’activités de services compatibles avec l’environnement résidentiel.
  • une voirie principale dont le profil permettra d’accueillir d’un côté un système de noue pour la récupération des eaux pluviales et de l’autre côté un alignement d’arbres ou une piste cyclable.
  • une desserte interne des îlots constructibles ne prévoyant pas de système en impasse.
  • des espaces végétalisés en accompagnement de la contrainte de passage des lignes électriques qui pourront également recevoir des aménagements en liés au traitement des eaux pluviales.
  • une préservation et une valorisation des haies bocagères existantes le long des chemins, notamment dans le prolongement du Chemin des Loges.
  • une attention particulière portée au traitement des espaces publics, notamment des places, placettes et plantations d’accompagnement des voiries.

Service Autorisations du Droit des Sols

5 rue La Fayette

Tél : 02 51 47 47 22

8h30 - 12h30 ; 13h30 - 17h30 du lundi au jeudi
8h30 - 12h30 ; 13h30 - 17h le vendredi

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'agglomération

La Roche-sur-Yon
Le territoire

AUTRES SITES