Zone d'activités Parc Eco - Zone 1AUZ

Cette zone est située à l’Est de la commune à la convergence du réseau des voies structurantes de l’Est Yonnais qui sont l’autoroute A87 Paris-Angers-La Roche-sur-Yon6Les Sables d’Olonne ainsi que la récente déviation de la route de La Chaize-le-Vicomte.

Contexte Parmi les secteurs susceptibles d’accueillir le développement économique du territoire communal, ce secteur est de La Roche-sur-Yon constitue un véritable secteur stratégique d’entrée de ville en terme d’aménagement de zones économiques pour l’accueil de nouvelles enseignes en raison de sa desserte en infrastructures routières.

Cette zone soumise à l’article L.111-1-4 du Code de l’Urbanisme dit loi Barnier

Acti Est ParcÉco 85 est une future zone d’activités économiques

Le Parti d’Aménagement répond à un double objectif :

• Faire de la zone Acti Est ParcÉco 85, une zone de Haute Qualité Environnementale ( HQE ), véritable entrée de ville, constituant, en effet, à terme le premier point d’accroche visuelle sur l’agglomération. L’objectif est que l’aménagement conjugue la mise en vue discrète des activités implantées sur ce coteau et la préservation des haies bocagères et des lignes de crêtes plantées comme filtrage visuel des constructions. Il s’agit ainsi de confirmer l’image d’une ville verte, agréable et paisible associée au dynamisme économique de l’activité.
  • Offrir aux entreprises un important Parc d’activités économiques, à proximité d’un carrefour autoroutier départemental d’importance.

Cette zone fait l’objet d’une charte architecturale urbanistique et paysagère qui comprend un diagnostic du site et ses abords sous ses différents aspects (architecturaux, urbanistiques et paysagers ).

L’aménagement de la zone devra mettre en exergue les qualités et caractéristiques du site d’implantation et de ses environs, afin de développer des concepts d’aménagement en accord avec celui-ci, en aménageant des espaces publics et privés équilibrés, en concevant des bâtiments et des espaces verts assurant le respect de l’environnement.

Les éléments forts qui seront repris dans le programme des travaux sont les suivants :

• Conserver et développer la structure bocagère par un programme de prévégétalisation,
  • Valoriser la gestion des eaux du projet en lien avec le bocage existant,
  • Utiliser la structure végétale existante dans les futurs aménagements,
  • Traiter les franges de la zone pour améliorer la connexion des nouvelles voiries à leur contexte paysager,
  • Retrouver à l’échelle humaine des micro paysages de vergers dans les futurs aménagements,
  • Développer un schéma de desserte de la zone en cohérence avec le réseau viaire traditionnel du territoire rural environnant.