La zone Zola

La zone se situe à proximité immédiate du centre-ville sur l'axe de l'entrée de ville ouest, au Sud de la rue Poincaré et en bordure ouest de la voie ferrée.
L'aménagement de ce secteur s'inscrit dans le programme d'actions de requalification du quartier de la gare approuvé par le conseil municipal en date du 21 mai 2003 et réalisé par l'intermédiaire d'une Zone d'Aménagement Concerté dite ZAC Zola.

Ce sont des friches à requalifier.

Pour la Ville, l'opération a 4 objectifs :

• revaloriser le quartier par la reconquête des friches SNCF ;
  • désenclaver le secteur par rapport au centre-ville et aux quartiers environnants ;
  • aménager des espaces verts de proximité dans le quartier ;
  • densifier le site par la mixité de l'habitat et l'implantation d'activités tertiaires.

À deux pas du centre-ville, le programme des constructions de la ZAC est de 36 000 à 46 000 m² maximum de surface de plancher, principalement destinés à l'usage d'habitat (logements en accession à la propriété, logements locatifs, financements libres et aidés), et une possibilité de surfaces de plancher à usage d'activités diverses (bureaux et surfaces de proximité).

La ZAC Zola fera se côtoyer petits immeubles, maisons individuelles et habitat intermédiaire, dans un environnement favorisant la qualité du cadre de vie qui pourrait comprendre, à terme, plus de 500 logements, dont 20 % de logements locatifs aidés.